Les étudiants en formation pour devenir infirmier doivent avoir les compétences requises pour pouvoir donner les soins adéquats afin de garantir la santé des patients. Pour cela, ils doivent suivre une formation. Les modalités de cette formation ont changé depuis la période qui s’est écoulée entre les années 1992 et 2009 et d’autres sont restées inchangées. Dans et article nous ferons le tout d’horizon.
Le dépôt des dossiers
La formation d’infirmier est conditionnée par des étapes à suivre. En effet, pour entrer dans un institut de formation en soins infirmiers, vous devez avoir 17 ans révolus au 31 décembre de l’année au cours de laquelle les épreuves de sélection seront composées. Pour une personne qui n’a pas encore 17 ans, mais qui l’aura avant la fin de ladite année, il est possible de candidater, car elle aura les 17 ans avant la fin de l’année. Après la candidature déposée, il faut un test de sélection pour entrer à l’Institut de formation. La sélection à l’issue de ce test est faite suivant un quota bien déterminé par le ministère en charge de la santé.
La sélection des candidats
Le candidat doit passer un test pour que son niveau soit jaugé. En effet, le test de sélection est organisé par le biais d’une évaluation. Les catégories de candidats autorisées à se présenter à la sélection n’ont pas été changées par la réforme. Les candidats composent toujours trois épreuves. L’épreuve écrite a changé. Il s’agit maintenant de tester le niveau des étudiants grâce à un texte sur l’actualité de domaine sanitaire et social. Des questions sont posées sur le texte. On cherche à connaitre l’aptitude de compréhension, de synthèse, d’analyse et d’écriture du candidat. La réforme a eu lieu sur un autre point. Dorénavant, il faut composer des tests psychotechniques afin qu’on apprécie la manière de raisonner du candidat et son degré d’adaptation. Pour passer cette étape, le futur infirmier doit avoir la moyenne pour toutes ces deux épreuves. Mais s’il a une note inférieure à 8 sur 20 dans l’une des matières, il est écarté. Avant la réforme, la note éliminatoire était de 7 sur 20. L’épreuve d’admission n’a pas connu de changement.
Le déroulement de la formation
Les candidats admis doivent avoir un visa pour suivre la formation. En effet, la formation est possible grâce à des enseignements dispensés. Les rentrées commencent en septembre et en février de chaque année. Les formations se répartissent en 2100 heures de théorie et le même temps pour la formation clinique. Des évaluations sont organisées après les cours. Les cours sont organisés en unités d’enseignements affectant des crédits. Pour avoir de diplôme d’État , il faut réunir 180 crédits. Les stages sont aussi évalués. L’étudiant n’est pas obligé de valider chaque matière avec la moyenne. Mais les unités d’enseignements doivent être validées avec la moyenne. Le système de compensation entre les matières au sein de la même unité est donc possible. Une session de rattrapage est organisée pour les étudiants qui n’ont pas pu valider les semestres. Pour passer de la première année en deuxième année, il faut avoir validé les semestres 1 et 2 . Pour passer de la deuxième année en troisième année, il faut avoir validé les semestres 1,2,3 et 4. Pour être infirmier avec le diplôme de l’état, il faut avoir validé tous les 6 semestres que compte la formation. Un candidat qui ne valide pas son stage ira en stages de rattrapage une nouvelle fois.