Les bienfaits du sport sur la santé

La pratique d’une activité sportive est de plus en plus conseillée à toutes les couches d’âge. Ses impacts positifs sur la santé sont nombreux.

Choisir le sport qu’il vous plait

En fonction des objectifs que vous poursuivez vous avez la latitude de choisir le sport qui vous convient. Il n’est dit nulle part qu’il faille pratiquer un tel sport au détriment d’un autre. Vous décidez d’en faire parce qu’il vous plait et vous convient personnellement. Cette clarification faite, le sport apporte un bien inimaginable à l’organisme :

Lutte contre le surpoids et l’obésité

L’obésité ou le surpoids ne nécessitent pas forcément un traitement médical. Rien que par la pratique du sport, on peut perdre les kilos en plus que nous avons. Et à titre préventif également la pratique du sport permet de maintenir la forme donc de garder le poids constant et de limiter les risques de surpoids et d’obésité.

Renforce les os

S’il est vrai que quand on parle de bienfaits du sport ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, il n’en demeure pas moins que le renforcement de la structure osseuse provient d’une pratique régulière d’activité sportive.

Lutte contre le vieillissement

Rien qu’à voir l’aspect jeune des sportifs de haut niveau qui même après la soixantaine ont l’air d’en avoir moins, cela va sans dire. Une activité physique pratiquée régulièrement est facteur du repoussement de la survenance des signes de vieillesse. Par ailleurs en limitant les blessures articulaires et les maladies diverses et chroniques, le sport améliore la longévité. Il est d’ailleurs dit que le fait pour les personnes âgées de faire le sport en moyenne 2h de temps en moyenne par semaine a une incidence positive de 5ans sur l’espérance de vie.

Voici donc quelques aspects positifs du sport sur la santé, il ne vous reste plus qu’à vous y adonner.