Avec l’arrivée de nombreux écrans dans nos vies, plusieurs organes peuvent être impactés. Les yeux, par exemple, sont des organes vitaux qui nous permettent de voir le monde qui nous entoure et qui sont malheureusement très fortement touchés par, notamment, la lumière bleue. De nos jours, de nombreuses personnes souffrent donc de problèmes de vision tels que l’hypermétropie, l’astigmatisme, la myopie et la presbytie. Ces problèmes peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie des patients. Pour les traiter, les lunettes sont une bonne solution. Cependant, pour des handicaps plus « lourds », la chirurgie reste la meilleure alternative.
La correction de la myopie, de l’hypermétropie ou encore de l’astigmatisme : des chirurgies efficientes
La myopie, l’astigmatisme ou encore l’hypermétropie sont les trois problèmes les plus fréquents dans le monde, en matière d’ophtalmologie. Selon une étude récente, près de 20 % de la population française serait touchée par au moins un de ces troubles. La plupart du temps, ceux-ci sont gérés par l’ajout de lunettes qui viennent donc « corriger la vision ». Cependant, l’œil garde ces différents troubles et les lunettes ne sont qu’une solution d’aide et non de soin. Pour soigner pleinement ces troubles, une solution est envisageable : la chirurgie.
La chirurgie ophtalmique, même si elle fait très peur, est très efficiente de nos jours. En réalité, il s’agit même de l’une des opérations les mieux réalisées en France et avec un très grand pourcentage de réussite. Ces chirurgies sont bien évidemment différentes selon le trouble visé :
- pour la myopie, le but va être de remodeler la forme de la cornée afin d’améliorer complètement sa courbure. Grâce à un laser d’une précision très importante, la cornée est réajustée. De plus, le laser n’est pas la seule solution, il est aussi possible d’utiliser la chirurgie PRK, qui consiste à retirer un bout de cornée ;
- pour l’astigmatisme, c’est la courbure de la cornée qui va devoir être modifiée. Grâce à la technologie LASIK, le médecin va cartographier précisément la cornée et la réajuster par la suite ;
- quant à l’hypermétropie, la courbure est aussi visée, mais d’une différente manière, grâce aussi au laser.
Bien entendu, toutes ces chirurgies sont réalisées sous anesthésie locale ou générale et sont donc, sans douleurs pour le patient. D’ailleurs, si vous désirez prendre rendez-vous, nous vous conseillons de vous rendre ici.
La cataracte et la presbytie : les implants
Pour aller encore plus loin et traiter les troubles de la vision comme la cataracte ou encore la presbytie, il est aussi possible de créer un implant. Cet implant va être posé directement sous la cornée afin d’améliorer la vision. Dans ce cas-là, le cristallin est retiré et remplacé par un cristallin artificiel. Cette opération est plus lourde que les autres, c’est un fait, mais les résultats sont tout aussi surprenants puisqu’il est tout à fait possible d’avoir, après une rééducation, une vision quasiment parfaite.
Vous l’aurez donc compris, les opérations chirurgicales ophtalmiques, bien que très impressionnantes, sont sans douleurs et peuvent être très pratiques pour corriger complètement l’œil et la vision. Avec ces modifications, vous n’aurez donc plus besoin de lunettes et vous verrez le monde de la meilleure des manières.