Bien que chaque personne traite différemment le traumatisme du harcèlement sexuel, si vous avez été victime de harcèlement sexuel, vous pouvez Venir en aide à un proche victime à son tour. De plus en plus de femmes en sont victime, soit une sur trois selon la statistique harcelement sexuel au travail. Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui fait face aux conséquences du harcèlement sexuel, vous voudrez peut-être aider, mais vous ne savez pas par où commencer. Il suffit souvent d’être à l’écoute et d’apporter son soutien.
Conseils pour les amis des victimes de harcèlement sexuel
Votre rôle le plus important est d’être patient avec ce qu’elle vit et de l’aider là où vous le pouvez. Elle a besoin de savoir qu’elle est en sécurité avec vous et que vous la croyez. Vous pourriez aussi lui rappeler que le harcèlement n’était pas sa faute. Voici une liste de conseils supplémentaires pour quand vous interagissez avec votre ami :
N’oubliez pas de ne pas la juger. Essayez de comprendre ses sentiments et offrez-lui votre soutien. Soyez là pour elle quand vous le pouvez et encouragez-la à parler aux autres aussi.
Encouragez-la à rester en contact. La pire chose que votre ami puisse faire est de s’isoler ou de passer beaucoup de temps seul. Bien qu’il soit courant qu’une victime de harcèlement se retire des autres, cela n’aide pas à sa guérison. Encouragez-la à rester en contact avec vous et les autres.
Respectez ses limites et laissez-lui de l’espace si elle en a besoin. Rappelez-vous que ses limites ont été violées lorsqu’elle a été victime de harcèlement sexuel et qu’elle se battra probablement très fort pour en développer de nouvelles. Donnez-lui la liberté de le faire. Ne l’étouffez pas avec de l’attention ou de l’aide.
Permettez-lui de guérir à son propre rythme. Ne la pressez pas et n’essayez pas de réparer les choses pour elle. Tout le monde guérit à des rythmes différents. Essayez d’être patient si elle met plus de temps que vous ne le pensez à surmonter son expérience.
Soutenez ses décisions même si vous n’êtes pas d’accord avec elles. Il est très important que votre amie prenne ses propres décisions. Elle a besoin d’espace et le contrôle reprend sa vie à sa façon. Bien qu’il soit acceptable de faire des suggestions, n’essayez pas de la contrôler ou de lui dire quoi faire.