Si vous souffrez des pieds, vous pouvez surement bénéficier d’une cure thermale ! De nombreuses orientations thérapeutiques peuvent vous conduire à partir en cure thermale conventionnée par la sécurité sociale. Dans cet article, on vous en dit plus sur la cure thermale conventionnée.
Comment avoir le droit à une cure conventionnée ?
Il existe douze domaines thérapeutiques qui peuvent vous ouvrir la possibilité de partir en cure conventionnée pour vous soigner. Seuls votre médecin traitant ou votre médecin spécialiste peuvent vous prescrire une cure et ouvrir la voie à un remboursement de la Sécurité Sociale.
Les bénéfices des cures thermales ont été reconnus pour les personnes souffrant de l’une de ces douze orientations :
- La rhumatologie
- Les pathologies des voies respiratoires
- Certaines affections gynécologiques
- Certaines affections neurologiques chroniques
- La phlébologie
- Les maladies cardiaques et artérielles
- Les affections liées au stress
- Les affections urinaires ainsi que les maladies métaboliques
- Les affections liées à la digestion
- Les troubles du développement chez les enfants
- Les maladies chroniques de peau
- Des affections bucco-linguales
- De multiples cures thermales proposent des parcours rhumatologiques ainsi qu’arthritiques, dont vous pourrez bénéficier pour soulager vos douleurs d’articulations.
Cures spécialisées
Avoir mal tout le temps n’est jamais très agréable. Des parcours de soin sont prévus en fonction de vos problèmes.
La cure spéciale arthrose
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle se caractérise par une destruction du cartilage des articulations, par de grosses douleurs et, à terme, une perte de mobilité extrêmement pénible à vivre.
Une cure spéciale arthrose ne compte pas moins de 72 soins, répartis sur 18 jours. Tous ne feront pas partie du parcours conventionné, donc n’hésitez pas à bien demander toutes les informations nécessaires.
De nombreux soins et exercices sont proposés au patient souffrant d’arthrose, pour soulager ses douleurs, mais aussi pour l’aider à mieux bouger. Pour cela, massages, toutes sortes de douches et de bains sont prescrits par des médecins pour aider le patient à aller mieux.
La cure spéciale rhumatologie
Les rhumatismes sont toutes les maladies liées aux articulations. L’arthrose en fait partie. Mais les rhumatismes ne sont pas seulement liés à la disparition du cartilage, ils peuvent aussi être inflammatoires, être causés par des inflammations des tendons, etc.
Les rhumatismes ne sont pas forcément signe de l’âge. Peuvent aussi être en cause des maladies professionnelles, dans le cas de tendinites par exemple.
Vous pouvez aussi, selon votre cas, avoir besoin d’une cure thermale pour soigner vos rhumatismes. Là encore, sur un parcours prévu par le médecin thermal, tout sera fait pour soulager les douleurs et inconforts liés aux douleurs articulaires.
Lors d’une cure thermale, vous serez suivi par tout le personnel de l’établissement. Le programme de votre semaine sera établi en fonction de vos besoins, par une équipe compétente. Laissez vous faire et profitez d’une semaine pour être plus à l’écoute de votre corps et le laisser se détendre grâce aux bénéfices des eaux thermales. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre médecin sur le sujet des cures thermales. Peut-être que cela vous fera le plus grand bien !