La constipation est cet état de mal être ressenti par un individu, et qui fait qu’il va aller rarement aux selles, ou qu’il va faire des selles d’une texture dure. Cet état de chose est dû très souvent à une mauvaise alimentation. Pour solutionner cette faille sanitaire, il faut donc :
Une alimentation saine et équilibrée
Pour éviter d’être constipé en permanence, il faut manger sain et équilibrer. Manger sain revient à avoir une alimentation propre et conçue dans le respect des règles d’hygiène. Ces dernières impliquent un environnement sain, des ustensiles propres, des aliments bien lavés avant préparation et un délai de cuisson respecté. Quant à l’alimentation équilibrée, elle renvoie à un repas contenant les trois groupes d’aliments. Les aliments de construction du corps( à base de protéines animales, végétales et de calcium), les aliments énergétiques(renfermant les lipides et glucides) et surtout les aliments de protection( regroupant les fruits et légumes) que l’on a tendance à oublier parfois.
Une consommation fréquente d’eau
Il faudra consommer de l’eau de manière régulière par jour et dans la proportion qu’il faut. Les nutritionnistes s’accordent à reconnaitre que la consommation régulière d’eau prévient les troubles digestifs. Il est donc recommandé de boire 1,5 litre d’eau en moyenne quotidiennement. Cela facilite l’hydratation du corps et favorise la bonne digestion qui par ricochet prévient les crises de constipation.
Le citron
Il est utilisé à titre préventif et curatif également. Le citron possède des vertus unanimement reconnues en matière de santé digestive. En plus d’être une astuce de grand-mère, il est recommandé aussi par les praticiens de la santé. Il combat donc la constipation. Les fibres contenues dans le citron favorisent une bonne digestion. Il peut être consommé directement comme il peut être aussi consommé sous forme de jus avec de l’eau tiède ou chaude.